Bandeau inférieur
Les archives municipales de Compiègne

Le samedi 1er décembre 2018

Salle Le Chatelier, Bibliothèque Saint-Corneille, à 15h

Les archives déménagent !
Les archives de la ville de Compiègne conservent plus d’un kilomètre et demi linéaire de documents (16 000 boîtes) dont les plus anciens remontent au XIIe siècle. Les fonds municipaux conservés sont exceptionnellement riches, parmi les plus beaux du département.
Structuré au début des années 1990, le service actuellement localisé à l’Espace du Puy du Roy déménage en novembre 2018 dans un équipement nouvellement aménagé situé dans les Hauts de Margny.
Alors que les locaux actuels sont saturés, ce nouveau bâtiment va permettre de garantir une capacité suffisante pour répondre aux besoins des prochaines années. Il permettra également d’améliorer les conditions de conservation des documents mais aussi d’accueillir le public dans des espaces adaptés et plus agréables.
Les fonds seront par ailleurs enrichis du fait de la mutualisation des archives de la ville de Compiègne avec celles de la ville de Margny et de l’Agglomération de la Région de Compiègne
Quelles sont les missions d’un service d’archives ? Quels documents sont conservés ? Comment ont-ils été conservés depuis le Moyen-âge ? Comment fonctionne le site internet des Archives ?
Frédéric Guyon, archiviste municipal, s’efforcera de répondre à ces questions ainsi qu’à celles que vous pouvez vous poser sur ce service public encore (trop) méconnu !