Bandeau inférieur

Histoire de Compiègne /Histoires pitoresques

Une enquète policière sous le règne d'Henri IV

Histoire générale des Larons de F.D.C. Lyonnois«Double meurtre à l’hermitage»

La Société historique de Compiègne vous présente un chapitre de «L’histoire générale des larons» écrit voici 400 ans par F.D.C. Lyonnois et que l’on peut considérer comme une nouvelle policière du XVIIe siècle. Elle raconte l’histoire de Véron, personnage haut en couleur, qui a marqué la vie des Compiègnois par ses méfaits présumés et par le meurtreprésumé  à l’encontre des deux ermites de l'ermitage de la Croix du Saint Signe dans la forêt de Compiègne.
 
L’action se passe en 1609 dans un Compiègne de l’époque d’Henri IV ; au travers du texte, il est possible de reconstituer avec précision le paysage et les mœurs de l’époque.
Nous avons tenté de vous les faire revivre grâce au texte original complété par des commentaires et des illustrations.
 
FDC Lyonnois est un littérateur de la première moitié du XVIIe siècle. Né à Lyon, il était négociant. On connaît de lui « L’histoire générale des Larrons » Paris, 1625, in-8°, rééditée à de nombreuses reprises.
  Le texte que nous publions ici provient d’une édition de 1664, déposée à la bibliothèque Carré d’Art de Nîmes (cote et fonds 19469, registre Valz). Cette bibliothèque possède deux éditions antérieures dont les textes semblent identiques.
 
  «L’histoire générale des Larons» se compose de trois parties :
      I. Contenant les cruautez et meschancetez des Volleurs
     II. Des ruses et subtilitez des couppeurs de bourses
    III. Les finesses, tromperies, et stratagemes des Filous
 
  A noter que ce livre fut publié en 1628, 19 ans après les faits. Le récit fut repris par Jean-Baptiste Léré au XIX° siècle, qui en fit un résumé manuscrit, dans un texte quelque peu différent de celui de Lyonnois.