Bandeau inférieur

Histoire de Compiègne /Histoires pitoresques

Une école comunale en 1858 dans le village de Clairoix

L'école de Clairoix au début du XX° siècle Réalisée à partir de divers documents d’archives, cette monographie présente un état de l’école primaire, en 1858, dans la petite commune de Clairoix, située près de Compiègne.
 Après une introduction sur l’enseignement primaire dans le canton de Compiègne au milieu du XIX siècle, elle expose successivement, pour ce qui concerne Clairoix, les connaissances que l’on a des bâtiments scolaires, de la fréquentation des élèves, des matières enseignées, des méthodes pédagogiques, et de l’instituteur d’alors, Antoine Adolphe Deligny.
Au travers de ce témoignage historique, on peut se faire une idée plus précise des différences entre l’enseignement de cette époque et celui que nous connaissons actuellement...  

Enseignant formateur, Rémi DUVERT, membre de la Société Historique de Compiègne, est aussi un des fondateurs de l'association "Art, Histoire et Patrimoine de Clairoix", et a notamment coordonné l’ouvrage « Clairoix, patrimoine, histoire et vie locale », paru en 2005.
 On peut le contacter (notamment pour des remarques sur cette monographie, ou pour une demande d’exemplaire imprimé) en envoyant un courriel à :  remi.duvert@libertysurf.fr