Bandeau inférieur

Actualité/Les communications de la SHC

Les communications de la SHC


L'Hôtel de ville de Compiègne


La Société historique de Compiègne organise tous les mois, entre octobre et mai, une conférence dont le sujet porte généralement sur l'histoire de Compiègne et du Compiégnois.
Ses communications, sauf exception, se tiennent à 15h dans la salle Le Chatelier, à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, située place du Change.
Vous trouverez ci contre la liste des communications données et à venir, avec pour certaines d'entre elles le texte de la conférence que vous pourrez télécharger
.


[1 - 40]  <  >  
[1 - 40]  <  >  

Le samedi 7 octobre

Joséphine, le paradoxe du cygne

Conférencier : Pierre Branda

Heure de la conférence : 15h
Lieu de la conférence : Salle le Chatelier, Bibliothèque Saint-Corneille

Conférence à 15h, salle Le Chatelier, bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne

"Elle ne s'appelait pas Joséphine de Beauharnais, mais Marie-Joseph-Rose de Tascher de La Pagerie. C'est par la grâce de Napoléon qu'elle prit le nom de Joséphine, puis le titre d'impératrice. Ce premier mystère en cache beaucoup d'autres, dont Pierre Branda lève successivement les voiles. Certes, la Créole avait la grâce du cygne, dont elle se fit un instrument efficace, au point d'être désignée comme «l'incomparable», de sa naissance à la Martinique en 1763 jusqu'à sa mort à Malmaison en 1814. Mais, bien plus que ses prouesses et ses trahisons amoureuses réelles ou supposées, l'auteur fait valoir la femme de réseaux, d'influence et d'argent, l'hostilité jamais démentie du clan Bonaparte à son égard et envers ses deux enfants, son goût pour la nature et les arts, et surtout ce lien complexe et indéfectible avec Napoléon dont elle accompagna la vertigineuse ascension sans connaître la chute ultime. Loin de la légende noire comme des potins anecdotiques, Pierre Branda redonne vie à une femme de tête autant que de corps, aux prises avec la grande histoire, dont elle sut tirer parti tout en subissant ses coups."


Le mercredi 7 juin

Découvertes autour de Château-Thierry

Conférencier : Thomas Morel, conservateur en chef des musées de Château-Thierry et Aymeri de Rochefort, propriétaire du Château de Condé en Brie

Heure de la conférence : Départ à 8h00
Lieu de la conférence :


Le samedi 6 mai 2017

Charles Paul, une figure illustre de Vieux-Moulin

Conférencier : Lionel Chanel, auteur d'une fiction radiophonique consacrée au Docteur Paul

Heure de la conférence : 15h
Lieu de la conférence : Salle Le Chatelier, Bibliothèque Saint-Corneille

Salle Le Chatelier, Bibliothèque Saint-Corneille, à 15h

Conférence animée par Lionel Chanel, auteur, créateur une fiction radiophonique pour France Inter consacrée à Charles Paul.

Aujourd’hui inconnu du grand public, Charles Paul fut pourtant un médecin légiste très célèbre dans la première moitié du XXe siècle.
Charles Paul, né en 1879, fut une vedette en son temps. Ce médecin légiste haut en couleurs débuta sa carrière en 1905. Il la mena jusqu’à sa mort en 1960. Il était, d’après les journalistes, l’homme « le plus aimé du monde judiciaire ».
La célébrité de ce personnage haut en couleur vient aussi des affaires dans lesquelles ses services furent sollicités : son nom est attaché aux grandes affaires criminelles du XXe siècle : Landru, Nozière, Caillaux, Bonnot, le conseiller Prince, Petiot, Fesch… C’est aussi lui qui autopsia les corps de Jean Jaurès, du président Paul Doumer, assassiné en 1932, ou bien encore de l’industriel Louis Renault.
Le docteur Paul avait une résidence secondaire à Vieux Moulin et sa fille Colette Pitard fut maire de la commune de 1956 à 2001.


Le samedi 1er avril 2017

Les manuscrits de Pierre-Marie Desmarest, policier visionnaire

Conférencier : Vincent Haegelé, conservateur en chef des bibliothèques de Versailles

Heure de la conférence : 15h
Lieu de la conférence : Salle Le Chatelier, Bibliothèque Saint-Corneille

Conférence à la salle Le Chatelier, bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, à 15h

Conférence animée par Vincent Haegelé, conservateur en chef des bibliothèques de Versailles

Né à Compiègne en 1764, Pierre-Marie Desmarest a passé 15 ans de sa vie à diriger les services de la police politique sous l'Empire; Il fut l'un des très proche collaborateur de Fouché. Ses manuscrits, déposés à la Bibliothèque de la Ville de Compiègne, n'avaient jamais fait l'objet d'études jusqu'à ce jour. Ils contiennent pourtant ce qui est sans doute l'un des tous premiers romans de science-fiction".


Le 4 mars 2017

Archéologie de la Grande Guerre en Picardie

Conférencier : Gilles Prilaux, archéologue ; Séance commune avec la Société d'Histoire moderne ; attention séance 4 rue de la Surveillance, à Compiègne

Heure de la conférence : 15h
Lieu de la conférence : 4 rue de la Surveillance, à Compiègne

Attention, suite à une indisponibilité des salles, la séance se tiendra 4 rue de la Surveillance à Compiègne, 15 h

Conférence animée par Gilles Prilaux, archéologue

Ingénieur de recherche à l’INRAP, archéologue depuis 27 ans, spécialisé dans les périodes chronologiques qui s'échelonnent de la période gauloise à la période romaine. Spécialisé dans la production du sel à l'époque gauloise, auteur d'un ouvrage sur le sujet paru en 2000 aux éditions Monique Mergoil. Depuis les années 1990, il s’est spécialisé dans l'archéologie de la Grande Guerre. Co-auteur d'un ouvrage sur le sujet aux éditions Ouest-France « l’archéologie de la Grande Guerre » paru en 2008, il est aujourd’hui référent national des recherches archéologiques sur cette période. ( Les interventions archéologiques menées dans le Nord et dans l'Est de la France font souvent ressurgir les cicatrices du sol générées par les combats de la guerre 1914/1918. Ces stigmates, particulièrement nombreux, se comptent par dizaines de milliers : trous d'obus, tranchées, boyaux, abris de fortune, dépotoirs, munitions de tous calibres, mais aussi restes des 700 000 combattants encore fossilisés sur le champ de bataille. Ces témoignages directs de cette boucherie sans nom se révèlent sous des formes variées ; ici les restes d'un corps enseveli et grêlés de shrapnell ; là une jambe arrachée abandonnée dans un trou d'obus, jusqu'à des ensembles plus complexes qui font écho à l'état d'esprit du soldat face à l'horreur des combats.)

Basé dans les Hauts de France , c’est à partir des travaux menés dans cette région, entre autres dans le cadre du projet de canal Seine-nord Europe qu’il développera son propos après une présentation des problématiques de ce récent champ de recherches de l’archéologie préventive.
A ce sujet, voir le site : http://www.images-archeologie.fr/Accueil/Recherche/p-11-lg0-notice-VIDEO-Des-engins-de-guerre-sur-le-canal-Seine-Nord-Europe.htm?¬ice_id=8202


Le samedi 4 février 2017

Joseph Pinchon, animateur des fêtes de Jeanne d'Arc à Compiègne, de 1909 à 1930

Conférencier : Bernard Lehembre, historien, auteur de Bécassine, une légende du siècle

Heure de la conférence : 15h
Lieu de la conférence : Salle Le Chatelier, Bibliothèque Saint-Corneille

Salle Le Chatelier, Bibliothèque Saint-Corneille à 15h
Dès leur création, Pinchon fut invité par le comité organisateur à participer à la célébration de l'héroïne que le Vatican venait de béatifier. Sa qualité de dessinateur des costumes de l'Opéra le désignait auprès de ses amis compiégnois pour réaliser les maquettes des costumes d'époque et les bannières du défilé historique. Il produisit encore affiches et cartes de collection. Toutefois, sa participation de n'en tint pas aux préparatifs de ces fêtes. En effet, il prit part lui-même aux défilés historiques successifs incarnant chaque fois un compagnon d'armes de Jeanne. Il est l'auteur de la fresque murale de l'église de Clairoix représentant Jeanne d'Arc sur le mont


Samedi 7 janvier 2017

Assemblée générale, suivie de "La galerie des Cerfs au Palais de Compiègne"

Conférencier : Marc Desti, conservateur au Palais

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, Salle le Chatelier

Marc Desti nous fera part des restaurations de tableaux de la galerie des Cerfs, ainsi que des nouvelles acquisitions d'objets ayant appartenu au décors primitif.


Samedi 3 décembre 2016

L'enfance et l'adolescence de Coco Chanel avant Compiègne

Conférencier : Henri Ponchon

Heure de la conférence : 15h
Lieu de la conférence : Bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, Salle le Chatelier


Samedi 5 novembre 2016

Gaston STRA (1858-1914) et Jean STRA (1885-1957), architectes compiégnois sous la IIIeme République

Conférencier : Jacques Bernet, MCF honoraire en histoire moderne

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle Le Chatellier, Bibliothèque Saint-Corneille

Séance commune avec la Société d'histoire moderne
Originaire de Ribécourt, Gaston STRA s’installa à Compiègne en 1886, ayant obtenu la construction de la halle aux légumes de la place du marché aux Herbes. Architecte municipal de 1887 à 1896, il réalisa les tribunes de l’hippodrome, l’école primaire de la rue Vermenton, le bureau de poste de la rue Bonaparte, l’agrandissement du collège de la rue d’Ulm. Conseiller municipal de 1900 à 1904, on lui doit aussi de beaux immeubles, tels celui de la rue Vivenel ou l’ancienne imprimerie Bourson (1904) ainsi que de remarquables villas privées, comme sa propre demeure, rue Alphonse Chovet, ou la maison située à l’angle des rues de Pierrefonds et des Domeliers, construite avec son fils en 1912. De formation néoclassique, sensible aux arts décoratifs, aux sculptures et balustrades en fer, il fut influencé par l’art nouveau de la Belle Epoque, avant de mourir en octobre 1914.
Son fils, Jean STRA, installé avec son père dans les années 1910, devint, à son retour de la Grande Guerre en mars 1919, un talentueux et prolifique architecte de la reconstruction à Compiègne et dans son arrondissement. Il est l’auteur de plusieurs monuments aux morts, de la nouvelle église de Beaulieu-les-Fontaines (1929), de mairies-écoles (Clairoix, 1926, Margny, 1932), ou de Caisses d’Epargne (Estrées-Saint-Denis, 1937). Son édifice majeur a été le cours complémentaire Fournier-Sarlovèze de la rue Saint-Lazare, conçu en 1932 et réalisé en 1936-1938, qui est devenu l’actuel collège Monod. Il a aussi construit de nombreux immeubles et des villas de qualité à Compiègne et dans sa région, dans un style moderne marqué par l’influence de l’art déco.


Samedi 8 octobre

Rencontre avec l'Académie Française

Conférencier : Florence Delay

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle Le Chatelier, Bibliothèque Saint-Corneille

Florence Delay est essayiste, romancière, comédienne, traductrice et scénariste. Elle a été élue à l'Académie française le 14 décembre 2000, en digne héritière de son père, lui aussi membre de cette vénérable institution en son temps ! En 1962, elle interprète le rôle-titre dans Le Procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson. Agrégée d'espagnol, elle s'oriente vers la littérature qu'elle enseigne à la Sorbonne. À partir de 1973, alternant romans et essais, elle publie notamment L'Insuccès de la fête (1980), Riche et légère (prix Femina 1983), Dit Nerval (prix du roman de la Ville de Paris et prix de l'essai de l'Académie française 1999). Le théâtre, à travers l'Espagne et la traduction, est également très présent dans son œuvre. Elle adapte en français La Célestine de Fernando de Rojas pour Antoine Vitez au festival d'Avignon en 1989, puis en donne une nouvelle version pour Christian Schiaretti au T.N.P. en 2001.


Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre , salle Pommery à Clermont de l'Oise

Colloque "l'Oise dans la guerre" 1915-1917

Conférencier : les Société historiques isariennes

Heure de la conférence : 10h00 à 18h00
Lieu de la conférence : Salle Pommery à Clermont de l'Oise

Pour lire le programme aller à la page:

http://www.histoire-compiegne.com/shc-communications-conferences.asp

Ou cliquer sur l'onglet "ACTUALITE" - " LES COMMUNICATIONS DE LA SHC"


Samedi 10 septembre 2016

Le radeau de la Méduse, de l'histoire à la légende

Conférencier : Jacques Olivier Boudon

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle le Chatelier, bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne

Œuvre majeure de la peinture du 19ème siècle, Le Radeau de la Méduse met en scène un fait divers peu banal.

En 1816, en route pour le Sénégal, un officier incompétent provoque l’échouage de sa frégate. Sur leur radeau de fortune, certains rescapés vont connaître l’horreur et l’abomination allant jusqu'au cannibalisme.

Sur sa toile, le peintre Géricault représente le faux espoir qui précède le sauvetage des naufragés : le bateau parti à leur secours s’éloigne sans les voir.

Jacques-Olivier Boudon est un spécialiste reconnu de la Révolution française, du Premier Empire et de l'histoire religieuse contemporaine. Il a notamment publié Religion et culture en Europe au XIXe siècle, Napoléon et les cultes : Les religions en Europe à l’aube du XIXe siècle (1800-1815) et La France et l'Europe de Napoléon.

En partenariat avec les Bibliothèques de Compiègne


Le mercredi 1 juin 2016

Saint Germain en Laye, ville royale

Conférencier : Eric Blanchegorge et les conservateurs du Château

Heure de la conférence : de 8h00 à 18h00
Lieu de la conférence : Ville de Saint Germain


Le samedi 7 mai

Reconstitution de Compiègne sous Louis XV, à partir d'une modélisation virtuelle de la ville en 1734

Conférencier : Guillaume Roignant

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle le Chatelier , bibliothèque Saint Corneille de Compiègne

Compiègne au XVIIIème siècle vit de grands bouleversements. Le plan dressé par Chandellier en 1734 est un document précieux pour comprendre l'importance de ces changements. A partir de ce plan il a été possible de modéliser informatiquement toute la ville à cette époque, des monuments les plus importants au moindre puits dans les jardins particuliers.
Cette modélisation permet de découvrir toute la ville du temps de Louis XV au début de ses grands travaux, et ainsi faire un tour d'horizon de l'action de ce Roi à Compiègne.
Entre autres seront présentés le château avant ses travaux de restauration, le système défensif de la ville et son démantèlement progressif, le remplacement du Pont Saint-Louis par le Pont-Neuf, et les Grandes Écuries du Roi.

Salle le Chatelier, bibliothèque Saint Corneille de Compiègne , à 15h00


Le samedi 2 avril

Un sous-officier réserviste au début de la Grande Guerre dans l'Oise et la Somme : Henri Regnard, septembre 1914 - mars 1915, d'après sa correspondance

Conférencier : Brigitte Sibertin-Blanc Durand

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle le Chatelier , bibliothèque Saint Corneille de Compiègne

Mon grand-père maternel Henri Regnard, sous-officier réserviste pendant la Grande Guerre, a traversé l’Oise et Compiègne en septembre 1914, puis séjourné autour de Montdidier jusqu’à la fin mars 1915.

Sa correspondance presque journalière avec sa femme restée à Paris avec ses deux très jeunes enfants relate avec force détails la vie quotidienne de sa Compagnie, l’état d’esprit des soldats, les combats auxquels ils ne participent que de loin, l’horreur des tranchées, les destructions des pays traversés, les divers cantonnements et l’accueil de la population locale, etc…

Ce témoignage des plus vivants reflète en direct les peines et les quelques joies d’un sous-officier bien vu de ses supérieurs et aimé de ses hommes, qui sera tué à l’ennemi en Champagne le 25 septembre 1915.

Salle le Chatelier bibliothèque Saint Corneille à 15h00


Le samedi 12 mars 2016

Marc-Marie, marquis de Bombelles(1744-1822), quatre vingt troisième évêque d'Amiens

Conférencier : Stéphane Grodée, membre de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Amiens

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle Le Chatelier, bibliothèque Saint Corneille de Compiègne

"Homme au destin hors du commun, le marquis de Bombelles (1744-1822) appartient à cette famille de grands seigneurs cosmopolites de la fin de l'Ancien régime qui gravirent les marches de l'Europe pour y rencontrer tout ce qui comptait sur le plan intellectuel et politique et qui surtout furent les mémorialistes de leur vie trépidante (Ligne, Bernis, Casanova, Tilly). Songeons simplement pour mesurer l'envergure du personnage que nous possédons deux relations littéraires le concernant, l'une par Goethe et l'autre par Catherine II de Russie."

Salle Le Chatelier, bibliothèque Saint Corneille de Compiègne, à 15h00


Le samedi 20février 2016

Ces journées où les Français ont été heureux

Conférencier : Hervé Gaymard, ancien ministre de l’Économie

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle Le Chatelier, bibliothèque Saint Corneille de Compiègne

Ernest Renan définit la nation comme une âme, un principe spirituel, matrice d’un plébiscite de tous les jours reposant sur une histoire commune. Hervé Gaymard est parti à sa recherche à travers le récit de treize grandes journées qui ont forgé la France, constituant son identité et sa destinée singulières.
Il offre des tableaux originaux et enlevés de ces moments charnières qui sont autant de jalons fondateurs au service d’un idéal partagé. A rebours du déclinisme à la mode, l’auteur prend le parti de raconter ce qui nous a unis depuis la fin des guerres de Religion et la fondation de la monarchie administrative : espoir révolutionnaire, gloire et ordre consulaires ; enracinement politique et social de la République ; foi dans le progrès ; quête de la paix ; recherche permanente de la grandeur et de la victoire, militaire puis sportive.
Au final, une histoire positive de la France qui fera date, car elle invite au sursaut par la réconciliation et le dépassement. Une illustration du bel exorde de Clemenceau prononcé pour célébrer l’armistice de novembre 1918 et encourager la France à retrouver « sa place dans le monde pour poursuivre sa course magnifique dans l’infini du progrès humain, autrefois soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, toujours soldat de l’idéal »

Salle Le Chatelier, bibliothèque Saint Corneille de Compiègne, à 15h00


Le samedi 9 janvier

Assemblée générale annuelle, suivi la une communication " Ferdinand Bac et Compiègne"

Conférencier : Lawrence Joseph

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Hotel de ville de Compiègne, salle du Conseil


Le samedi 5 décembre

Murat, la solitude du cavalier

Conférencier : Vincent Haegelé

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle Le Chatelier, bibliothèque Saint Corneille de Compiègne

Séance commune avec la Société histoire moderne


Le Samedi 7 novembre 2015

La congrégation de la Compassion, un siècle en Picardie et en pays compiégnois.

Conférencier : Patrice de Larrard

Heure de la conférence : 15 h
Lieu de la conférence : Salle du conseil, mairie de Compiègne

La Compassion est née d’une riche héritière que la mort avait laissée seule. Elle décida de se consacrer au soulagement des pauvres de la campagne picarde. L’évêque de Beauvais l’incita à transformer cette bonne oeuvre en congrégation religieuse en 1854, implantant aussitôt des succursales à Noyon, Pierrefonds et surtout Compiègne qui a toujours été la plus importante ; elle a même été siège de la congrégation de 1919 à 1926 en attendant que les bâtiments de Domfront fussent reconstruits. La Compassion perdura ainsi pendant plus d’un siècle, jusqu’à ce que le déclin des vocations impose une fusion avec une congrégation toulousaine en 1969.

Séance à 15h, salle du Conseil municipal de Compiègne


Le Samedi 24 octobre 2015

Fouché, les silences de la pieuvre

Conférencier : Emmanuel de Waresquiel

Heure de la conférence : 15 h
Lieu de la conférence : Salle Le Chatelier, bibliothèque Saint Corneille de Compiègne

Séance en partenariat avec les Bibliothèques de Compiègne

Emmanuel de Waresquiel, docteur en histoire et chercheur à l’École pratique des hautes études, fouille dans les moindres recoins la vie d'un homme aussi dissimulé que contradictoire. A l'aide de larges fonds d'archives - dont beaucoup sont inédites- il dessine le portait billant d'un incroyable personnage jusqu'ici incompris et desservi par sa légende noire.
Auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont le best-seller , Talleyrand, le prince immobile, Emmanuel de Waresquiel est l'un de nos plus brillant historien actuel.

Attention: la conférence se tiendra salle Le Chatelier, Bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, à 15h


Le Samedi 3 octobre 2015

Compiègne, Chantilly et Pierrefonds, trois exemples de villes de villégiatures.

Conférencier : Frédéric Fournis, chercheur à la DIPC

Heure de la conférence : 15 h
Lieu de la conférence : Salle Le Chatelier, bibliothèque Saint Corneille de Compiègne

Cet événement se fait en partenariat avec les Bibliothèques de Compiègne, la Direction régionale de l’Inventaire et du Patrimoine culturel et l’association Archipop

Présentation de M. Fournis

Compiègne, ville de villégiature, comment un usage a façonné un espace ?

La Région Picardie mène actuellement une étude sur la villégiature et le tourisme en Picardie. Dans ce cadre, une opération d’inventaire traite particulièrement du thème des villes de la villégiature et du tourisme, par la production d’une synthèse régionale complétée par des enquêtes de terrain programmées sur Chantilly, Compiègne et Pierrefonds.
Ces trois villes ont en effet connu un essor comparable à partir du milieu du XIXe siècle, autour d’activités de loisirs, d’agrément et de tourisme.
A Compiègne, cette pratique de la villégiature a engendré un urbanisme paysager original et un mode résidentiel saisonnier caractérisé par des aménagements (résidence et équipements) et des loisirs (chasse, sport hippique, thermalisme, tourisme) spécifiques et cohérents.
M. Frédéric Fournis, chercheur à la Direction de l’Inventaire et du Patrimoine culturel, Région Picardie présentera l’enquête en cours en s’appuyant particulièrement sur l’exemple de la ville de Compiègne

Attention : la conférence se tiendra à 15h, salle Le Chatelier, bibliothèque Saint-Corneille


Le mercredi 3 juin 2015

A la découverte des abbayes isariennes

Conférencier : un conferencier de Saint-Leu d'Esserent

Heure de la conférence : départ à 8h30 de Compiègne et retour vers 17h30
Lieu de la conférence : Saint Leu d'Esserent et Royaumont

Programme de la journée

Visite des abbayes de Saint-leu d'Esserent et Royaumont

8h30 - Départ en car, boulevard Victor Hugo à Compiègne (face à la Sous-préfecture)

9h30 - Accueil par le guide conférencier à Saint-Leu d’Esserent ; un café vous sera proposé.

10h00- Visite du château de la Guesdières, maison fortifiée édifiée au XIIe siècle, musée consacré à l’histoire de l’abbaye et du patrimoine Lupovicien. Découverte de la cave Banvin et de la fresque de Sylvie du XVIIe siècle

10h30 : Visite de l’abbaye Saint-Nicolas, monument clunisien du XIIe siècle.

11h30 : Découverte du bourg de Saint-Leu et de ses témoignages architecturaux du XIIIe siècle

12h30-14h15 : Déjeuner au restaurant La Flottille, sympathique guinguette des bords de l’Oise

14h45 : Arrivée à l’abbaye de Royaumont, monument cistercien du XIIIe siècle ; un guide conférencier nous fera revivre l’histoire de la création de l’abbaye par Saint-Louis et la vie des moines au moyen âge.

17h00 : Retour sur Compiègne pour une arrivée vers 17h45



Pour imprimer le bon de commande, composez : http://www.histoire-compiegne.com/iso_album/programme-excursion2015.pdf





Le samedi 9 mai 2015

Etude des scuptures gallo-romaines trouvées en 2014 à Pont-Sainte-Maxence

Conférencier : Véronique Brunet-Gaston

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle du Coneil Municipal, hôtel de ville de Compiègne


Samedi 4 avril 2015

Hommage à François Callais

Conférencier : les Amis de François

Heure de la conférence : de 9h30 à 17h30
Lieu de la conférence : Lycée Pierre d'Ailly de Compiègne, salle Imago Mundi

La Société historique de Compiègne vous invite à participer à la journée d’hommage à François Callais, disparu en juillet 2014 et qui a si longtemps présidé aux destinées de nombreuses associations culturelles de Compiègne, dont la Société historique pour laquelle il assura la présidence durant bien des années.

Cette journée se déroulera le samedi 4 avril 2015 au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne, de 9h30 à 17h00, salle Imago Mundi. Un repas sera servi pour ceux qui le désirent.

Pour connaitre le programme et s'inscrire au colloque, cliquez sur l'onglet "ACTUALITE" - "LES COLLOQUES DE LA SHC"


Le samedi 7 mars 2015

L'Oise, département-phare dans l'oeuvre de Viollet le Duc

Conférencier : Gérard Dalmaz

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle du Conseil municipal, Hôtel de ville de Compiègne


Le samedi 7 février 2015

Conclusions des explorations archéologiques sur les terrains de l’ancienne Ecole d’Etat major de Compiègne

Conférencier : Louis Hugonnier

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle du Conseil, Hôtel de Ville de Compiègne


Le samedi 10 janvier 2015

Assemblée générale suivie de "Acte de courage ou geste politique : la visite de l'Impératrice Eugénie aux cholériques d'Amiens, le 4 juillet 1866 »

Conférencier : Louise Dessaivre

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle du Conseil, Hôtel de ville de Compiègne


Le samedi 6 décembre 2014

Ferdinand Bac et Compiègne

Conférencier : Lawrence Joseph

Heure de la conférence : 15h
Lieu de la conférence : Salle du Conseil Municipal, hôtel de ville de Compiègne


Le samedi 15 novembre

Compiègne, ville hôpital en 1914

Conférencier : Patrice de Larrard

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle du Conseil, Mairie de Compiègne


Le samedi 4 octobre 2014

Compiègne 1914, une ville du front

Conférencier : Eric Blanchegorge

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle du Conseil, Mairie de Compiègne

A partir des textes de J.R. Lefèvre, de Jacques Mouret et d'André Warusfel, nous évoquerons l'entrée en guerre à Compiègne d'aout à décembre 14. A cette occasion le site www.compiegne1914.fr sera présenté.


Les Vendredi 26 et samedi 27 septembre

Entrer en guerre en 1914 dans l'Oise, colloque à Senlis

Conférencier : les Sociétés historiques de l'Oise

Heure de la conférence : de 9h30 à 16h00
Lieu de la conférence : Senlis, Salle de l'Obélisque

L'ONAC, la Ville de Senlis, APHG, CANOPE et un collectif de sociétés historiques de l’Oise : Compiègne (2), Noyon, Senlis, Chantilly (centre culturel), Crépy-en-Valois, Clermont (SAHC) se sont associés pour organiser à Senlis un colloque sur le thème « Entrer en guerre dans l’Oise en 1914 » les 26 et 27 septembre 2014, à la salle de l‘obélisque de Senlis de 9 h 30 à 16 h.

Entrée libre.


Le mercredi 4 juin 2014

Excursion "A l'assaut du Chemin des Dames"

Conférencier : un conférencier de l'Office de tourisme de Soissons

Heure de la conférence : 8h30 - 18h00
Lieu de la conférence : Chemin des Dames


Le samedi 3 mai 2014

Jacques Désoubrie, un agent d'infiltration de la Gestapo à Compiègne

Conférencier : Patrice de Larrard

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle du Conseil, Hotel de ville de Compiègne


Le samedi 5 avril 2014

Les bénédictines de Royallieu, de 1634 à la Révolution, seconde partie

Conférencier : Brigitte Sibertin-Blanc Durand

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle du Conseil, Hotel de ville de Compiègne


Le samedi 15 mars 2014

Histoire du monument du Major Otenin de 1892 à 1941

Conférencier : Jacques Bernet

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salles municipales, rue de la Surveillance


Le samedi 1er février 2014

Le Grand Ferré

Conférencier : Colette Beaune, Grand Prix d'histoire de l'Académie Française

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Cloitre Saint-Corneille, bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne

En peine guerre de Cent Ans, le Grad Ferré, un paysan picard athlétique et courageux, natif du village de Rivecourt, repoussa victorieusement une troupe de soldats anglais qu attaquaient son village de Longueuil Sainte-Marie. Entre érudition et enquête, Colette Beaune retrace la vie réelle et rêvée de ce Robin des bois Français
A l'issue de sa conférence Colette Beaune dédicacera son ouvrage


Le samedi 11 janvier 2014

Assemblée générale de la Société, suivie d'une visite de la Maison de l'Archéologie

Conférencier : M. Yvinec, directeur du CRAVO

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle du conseil municipal, suivi d'un déplacement à la Maison de l'Archéologie

Un service de voiturage sera assuré entre l’Hôtel de Ville et la Maison de l'archéologie pour les personnes à mobilité réduite


Samedi 7 décembre 2013

Compiègne sous Charles X, d'après les souvenirs d'Anselme de Barante et de Jean-Antoine Léré

Conférencier : Charles-Eloi Vial

Heure de la conférence : 15h00
Lieu de la conférence : Salle du Conseil, Hôtel de ville de Compiègne

La vie de la ville, de la forêt et du château de Compiègne sous Charles X, entre 1824 et 1830, a été décrite par deux mémorialistes : le premier, Jean-Antoine Léré, a scrupuleusement tenu la chronique de tous les passages du Roi et de sa famille, qui vinrent régulièrement chasser à Compiègne jusqu'à la veille de la Révolution de 1830. Le second, Anselme de Barante, ancien préfet nostalgique de l'Empire, se rendait plusieurs fois par an à Compiègne en évitant soigneusement d'y croiser la Cour. Ces deux regards croisés, celui du chroniqueur et celui du politicien, permettent d'évoquer à la fois les fastes du pouvoir royal, la vie de la bonne société à Compiègne avant 1830, et la montée croissante de l'opposition au pouvoir royal


Samedi 9 novembre

Les bénédictines de Royallieu de 1634 à la Révolution

Conférencier : Brigitte Sibertin-Blanc Durand, conservateur honoraire des bibliothèques

Heure de la conférence : 15h
Lieu de la conférence : Salle du Conseil, Hôtel de ville de Compiègne

Après son étude sur la présence de Coco Chanel à Royallieu, notre conférencière, Brigitte Sibertin-Blanc Durand, explore l'histoire à l'origine de ce lieu :
Les Bénédictines de Saint-Jean-aux-Bois permutèrent avec les clercs de Royallieu en 1634 car trop isolées en forêt. Abbaye royale aux nobles abbesses nommées par le roi, elle a perduré jusqu'à la Révolution, qui a détruit l'ensemble exceptés le pavillon d'habitation et le porche monumental de l'entrée. C'est aujourd'hui le parc de Bayser.