Bandeau inférieur

Histoire de Compiègne /Archives municipales de Compiègne

Archives municipales de Compiègne

Pour approfondir l’histoire de la ville de Compiègne, le service des Archives municipales de Compiègne constitue un lieu essentiel et incontournable. Situées depuis 2019 104 rue Georges Guynemer, à Margny les Compiègne, les Archives vous accueillent au sein de sa salle de lecture toute l’année du lundi au vendredi.

Les Archives municipales recueillent, classent et communiquent l’ensemble des documents produits par les services et établissements municipaux , ainsi que ceux de la ville de Margny les Compiègne (et bientot courant 2019 ceux de l'agglomération). Le fonds d’archives qui a été ainsi constitué, au fil des ans, représente la mémoire de la vie municipale. Il comprend des documents allant du XIIemesiècle à nos jours : certaines pièces sont inestimables pour l’histoire de notre ville comme les actes constitutifs de la ville ou encore les registres des délibérations dont la collection commence en l’année 1404.

Avec ses 2 km de linéaire de documents,le fonds des Archives de Compiègne se révèle être l’un des principaux fonds communales du département. Il ne cesse de s’enrichir de part les versements des services municipaux mais également grâce aux dons et dépôt d’archives privées (documents iconographiques, archives familiales, d’entreprises, d’associations, etc.).

Plan de numérisation des Archives municipales
 
Suite à des opérations de numérisation et afin de permettre à un plus large public l’accès à certains documents, le service des Archives municipales de Compiègne a crée son propre site internet. Ce dernier est accessible à l’adresse suivante : http://archives.compiegne.fr et vous pouvez contacter les services à l'adresse suivante : archives@agglo-compiegne.fr
 Ce nouvel outil vous permettra de découvrir et consulter, gratuitement, en ligne les collections suivantes :

  • Les journaux locaux : Le Progrès de L’Oise (de 1840 à 1970).
                                        Le Nouvelliste  ( de 1838 à 1840 )

    Voir aussi dans le site de la SHC "l'Histoire vue par la presse locale"

  • Les bulletins municipaux de 1965 à nos jours.

  • Les recensements ou dénombrements de la population jusqu’à 1931.

  • Les registres paroissiaux de 1554 à 1793 (en fonction des paroisses de notre ville).

  • Les dépouillements des registres paroissiaux.

  • Les registres de l’Etat-Civil de l’An II à 1903.

  • Les tables décennales et annuelles de l’Etat-Civil de l'An II à 1909.