Bandeau inférieur

Information/Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

La Société historique de Compiègne(SHC) a été fondée en 1868, à la suite du Comité archéologique institué en 1840 ; elle a été reconnue d'utilité publique en 1895 .

Dirigée par un Conseil d'administration, la Société historique compte actuellement 130 membres actifs et 85 000 lecteurs-visiteurs au travers de son site internet.

Société savante, s'adressant à tout public même non spécialiste, elle s'efforce de faire connaître et progresser les connaissances, l'étude et les recherches sur l'histoire de Compiègne et de sa région et propose également des rencontres avec des historiens renommés. 


Ses actions principales peuvent de définir ainsi :
 
 - la tenue de communications et de conférences, lors de ses séances mensuelles qui se tiennent d'octobre à mai, généralement  à la Bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, le premier samedi après midi de chaque mois, à 15h00
 
- la gestion du site Internetwww.histoire-compiegne.com qui diffuse l’actualité historique et patrimoniale de Compiègne et fait découvrir à ses lecteurs un fond de près de 5000 articles consultables en ligne , ou le site www.compiegne1914.fr qui retrace la vie des compiégnois durant la première année de la Grande Guerre.
 
- l'édition d’ouvrages à caractère historique, apportant des éléments nouveaux et s'appuyant autant que possible sur une documentation de première main. Elle encourage les travaux personnels, aussi modestes soient-ils, sur tout sujet d'intérêt local ou régional, de la préhistoire à l'époque contemporaine. Depuis 1868, la Société historique a publié 165 ouvrages,

l’organisation de colloques : Jeanne d'Arc (1980), les Capétiens (1987), Pierre d'Ailly (1992), le Carmel (1994), les Camps militaires (1998), Napoléon III et l'archéologie (2000), l’Abbaye Saint Corneille de Compiègne (2004), Compiègne ville de cheval (2008), le collège de Compiègne (2011), Hommage à François Callais (2015), Finir la Guerre dans l'Oise (2018) et la parution des actes de ces colloques,
 
- La défense du patrimoine archéologique et historique, notamment par l'envoi de voeux aux autorités responsables,

- l'organisation d'excursions autour de Compiègne, animées par des historiens locaux, 

- Les collections d'oeuvres d'art et d'archéologie, propriété de la Société, exposées au musée Antoine Vivenel de Compiègne.

La cotisation annuelle est acquittée au trésorier. Elle permet de recevoir le programme de chaque trimestre, accompagné des Petites Affiches qui donnent des informations sur la vie de la Société et la recherche historique. Cette cotisation permet de souscrire aux publications de la Société ou d'acquérir à un prix de faveur (- 20 %) celles encore disponibles.
 
La Société historique fait appel à des dons afin de lui permettre de poursuivre ses actions.


Adresse : Société historique de Compiègne
Bibliothèques de la Ville de Compiègne
33, rue de Paris
60200 Compiègne 

Nous contacter : allez à la page Contact
Siret : 491 655 528 00017