Bandeau inférieur
Le mot du Président

Les armes de Compiègne

Les armes de Compiègne entre les deux Sauvages, symbolisant la forêt et la rivière

Les armes de Compiègne au XVIIIeme siècle



"Oncques ne sort de Compiègne, qui volontiers n'y revienne".


Née en 1868, héritière du Comité archéologique de 1840, la Société historique de Compiègne, dans la tradition érudite des bénédictins de l'abbaye Saint-Corneille, s'efforce de faire progresser l'étude du passé de Compiègne et de sa région pour mieux éclairer son présent.

Soucieuse de faire connaître largement ses travaux, elle offre ici à l’internaute un outil de recherche et un ensemble de connaissances variées. De la Préhistoire à l’époque contemporaine, chacun, selon ses centres d’intérêts, y trouvera matière à parcourir les siècles qui virent naître et se développer Compiègne et ses environs.

Recension la plus complète possible des publications parues sur notre ville, textes divers, souvent inédits, retraçant ou éclairant tel moment, glorieux ou tragique, évoquant tel personnage, modeste ou célèbre, décrivant tel monument, conservé ou disparu, ce site permet à tous de satisfaire sa curiosité ou de découvrir un patrimoine méconnu.

La Société historique, fidèle à la mission que lui ont assignée ses fondateurs, souhaite ainsi partager avec tous le fruit du travail de générations d’érudits. Elle se réjouit de susciter des curiosités nouvelles, des recherches inédites, pierres supplémentaires à une œuvre jamais achevée.

A tous nos visiteurs, nous souhaitons bienvenue à Compiègne

Eric Blanchegorge, conservateur en chef du patrimoine, président de la Société historique de Compiègne